L’art de la couture a toujours été associé au luxe et au raffinement, évoquant des images de robes somptueuses, de costumes parfaitement taillés et de créations uniques. Mais dans un monde où la mode est accessible, et où la fast fashion règne en maître, y a-t-il encore une place pour notre couturière traditionnelle ?

Combien de fois vous arrive-t-il de flasher sur un vêtement pour vous rendre compte, au bout de quelques jours, qu’il ne vous convient pas ? La taille est trop serrée, le décolleté trop lâche, l’ourlet serait à refaire… Quelques gestes experts pourraient pourtant transformer ces petits défauts.

Alors plutôt que de racheter encore et encore, et toujours de l’à-peu-près, n’est-il pas plus malin d’ajuster votre garde robe ? N’aimeriez-vous pas remplacer votre éternel « je n’ai plus rien à me mettre » par « tout me va si bien, j’hésite… » ?

Ajuster, customiser : emprunter les gestes de la haute couture

Au Pressing de la Tour, Inès s’est constituée une équipe de couturières pour offrir un service complet de retouche couture. Mettant à profit son expérience de styliste de mode dans la haute couture, elle rend ainsi accessible à ses clients les gestes qui subliment. Car le secret, c’est que le Diable se cache dans les détail !. Or, chaque individu est unique, et ce qui sied à l’un ne sied pas forcément à l’autre. Alors pourquoi se contenter d’une taille « standard » ?

Elargir ou rétrécir la taille

Vous avez pris quelques kilos ou au contraire, vous avez suivi un régime ? Pas de panique, nous pouvons trouver une solution pour que vous puissiez continuer à porter le pantalon ou la robe que vous aimez tant.

Il est souvent plus facile de rétrécir la taille d’un vêtement que de l’élargir. Mais des techniques existent ! Il est parfois possible d’agrandir une pièce et de gagner ainsi jusqu’à deux tailles.

Une robe peut aussi être reprise sous les bras pour ajuster le bustier, par exemple, et éviter des flottements inesthétiques.

Notamment, nous retravaillons souvent les robes de mariées.

Jouer sur la longueur des manches ou des jambes

Le pantalon, la chemise et le costume font partie des articles de prêt-à-porter les plus difficiles à adapter à la taille de la personne. Souvent, en jouant sur la longueur des manches, des poignets et des jambes, on améliore fortement l’allure générale. On peut également resserrer la largeur du bas du pantalon.

Ajuster le cintrage

Une veste ou une chemise trop larges alourdissent votre silhouette. En ajustant le cintrage, on améliore significativement son look ! Parfois, cela nécessite de recoudre les pinces pour rapprocher deux pans de tissu. La plupart du temps, on corrige le dos pour réduire le trop de matière.

Apporter une touche de customisation à son look

Nos placards débordent de vêtements que nous ne portons plus. Souvent à cause d’un détail qui ne nous plaît plus. Et oui, la mode passe et nous donne toujours envie de renouveler notre dressing. Pourtant, il suffit souvent d’un petit détail pour redonner à nos vêtements un look plus actuel. Quelques retouches, un accessoire, et c’est parti ! Voici un habit customisé qui saura nous donner belle allure !

Réaliser des retouches selon la morphologie de chacun

Une bonne couturière styliste saura vous conseiller en fonction de votre morphologie. Car un vêtement bien ajusté, qui épouse les formes du corps de manière appropriée, saura mettre en valeur votre silhouette. Il sera également plus confortable à porter.

Ne faire aucun compromis entre apparence et confort contribue à une meilleure confiance et estime de soi.

Alors, pour savoir quelles coupes choisir, nous avons répertorié 5 grandes catégories de morphologies générales. Suivez le guide !

Des tissus fluides pour une morphologie en O

Les femmes qui ont une morphologie en O sont tout en rondeur, avec une poitrine généreuse et des épaules peu larges. Il convient donc de marquer les épaules pour une taille mise en avant. Des vêtements fluides sont particulièrement indiqués. Les décolletés sont ronds ou carrés et nous conseillons le port d’une veste s’arrêtant juste au-dessus des hanches.

La morphologie en A : la plus répandue chez femmes

Dans ce cas de figure, les hanches sont plus larges que les épaules, avec une taille plus ou moins marquée. On met alors l’accent sur le haut du corps avec des tops travaillés, des manches originales et des décolletés en V, associés à une veste courte, idéalement avec des épaulettes. Pour les pantalons, on privilégie des coupes droites ou larges.

Marquer la taille d’une silhouette en H

La morphologie en H se définit par un alignement entre les épaules, la taille et les hanches. Les femmes concernées peuvent créer l’illusion d’une taille marquée pour sublimer leur allure générale. Pour cela, il faut mettre l’accent sur les épaules avec des hauts fluides et épaulés. On privilégie des jupes évasées ou des robes patineuses, ainsi que des pantalons taille basse.

Silhouette en V ou la pyramide inversée

On parle aussi de carrure en V pour évoquer cette silhouette athlétique. Les épaules sont plus large que le bassin, et contrairement à la silhouette en A, on doit mettre ici l’accent sur le bas du corps. On peut alors choisir des jupes volumineuses ou des pantalons cigarettes, des teintes vives pour les bas et des hauts fluides et près du corps.

Morphologie en X, en forme de sablier

Dans ce type de morphologie, les épaules et les hanches sont alignées. La taille est donc naturellement marquée. Si vous êtes dans cette catégorie, vous avez beaucoup de chance ! Tout vous va ! Pour vous sublimer, pensez néanmoins à mettre en avant votre taille fine.

Des idées pour transformer de vieux vêtements

Vous connaissez maintenant votre morphologie et vous comprenez mieux comment choisir vos vêtements ? Alors pourquoi ne pas faire un tour dans votre dressing pour ressortir ces vieux vêtements que vous ne mettez plus et dont vous n’avez jamais pu vous séparer ?

Est-ce pour un problème de taille, parce qu’ils sont passés de mode ou parce qu’on fond vous n’êtes pas si à l’aise dedans ?

Et si on transformait vos vieux vêtements pour leur redonner une seconde vie ?

Revisiter un tee shirt

Ce vieux t shirt trop court ? Rajoutons un pan de tissu assorti pour le rallonger et lui donner une nouvelle allure.

Celui-ci vous semble un peu trop basique ? Customisez-le en ajoutant des touches de sophistication (broderie, marquage en sérigraphie, ajout d’éléments thermocollants…). Rendez-vous dans votre mercerie du coin pour faire le plein d’idées originales !

Créer une tunique à partir d’une chemise d’homme

Cette fois-ci, plongez-vous dans le placard de votre homme. Cette chemise XXL trop longue pourrait bien retrouver une nouvelle jeunesse ! Ajustons-la à vos mesures. Le surplus de tissu peut par exemple être utilisé pour créer des volants ou des manches bouffantes.

Plus d’idées dans cet article ! 

Changer le look d’une vieille jupe

Laissez libre court à votre imagination pour réenchanter une jupe ancienne. Pour cela, choisissez la longueur qui vous convient. Nous pouvons modifier la coupe, en la resserrant ou en ajoutant du tissu pour lui donner un aspect plus volumineux. Une jolie ceinture tendance et éventuellement quelques embellissements comme des perles, des paillettes ou des sequins… Et vous voici parée d’une pièce unique !

 

Vous l’aurez compris, au Pressing de la Tour de Salvagny, nous regorgeons d’idées pour vous aider à vous sentir bien dans vos vêtements. Experts de la couture, nos couturières et nos retoucheuses hors pair saurons vous guider pour vous sublimer.

Ainsi, en faisant le choix de privilégier la retouche aux achats compulsifs, vous agissez directement pour l’environnement. Et nous sommes persuadés qu’une très belle allure est tout à fait compatible avec une mode éco-responsable !