Vos placards regorgent de vêtements, mais vous n’avez rien à vous mettre ? Il vous arrive parfois d’acheter un nouveau vêtement dont vous n’avez aucune utilité et qui finira au fond de l’armoire sans jamais être porté ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. Et cela n’est pas seulement réservé aux fashionistas…
La société et les marques nous ont largement poussé à consommer plus que de raison. Changement de saison, nouvelles collections, nouvelles tendances… Devant tant de tentations, comment s’y prendre pour rester au top de la mode tout en adoptant une attitude plus éco responsable ?
Fast fashion et environnement ne font pas bon ménage
22kg de CO2… c’est ce qu’émet la fabrication et la distribution d’un jeans. Pour un pull, c’est 53kg de CO2, soit l’équivalent de 2 smartphones. L’incubateur interne de l’ADEME, Impact CO2, met ainsi en avant l’empreinte carbone de l’industrie du textile sur l’environnement.
La fast fashion a marqué ces dernières décennies avec une forte accélération dans les années 90s. Et malgré les récentes prises de conscience, elle reste un phénomène mondialisé dans l’industrie de la mode. L’éco organisme Refashion indique que 2,8 milliards de pièces textiles ont été mises sur le marché français en 2021, soit le poids de 71 Tour Eiffel !
Achat de vêtements responsables : est-ce vraiment possible ?
Des marques éco responsables ont fait leur apparition. Elles prônent la plupart du temps le made in France, le circuit court, ou le commerce équitable. Mais avant tout, elles veillent à utiliser des matières durables et naturelles à faible impact environnemental. Une mode éthique, respectueuse également des conditions de travail, et qui s’assure de lutter contre le travail des enfants et le respect des droits humains dans les pays en voie de développement.
Certaines de ces marques qui confectionnent des vêtements éco responsables ont pris des décisions structurantes. Ainsi, à travers l’éco conception de leurs produits, elles réduisent leur impact environnemental.
Citons des marques comme Patagonia, entreprise de vêtements outdoor qu’on ne présente plus. Cette marque est pionnière en matière de démarche RSE au sein de la filière. Elle a su se positionner, certes sur l’éco conception, mais également sur la réparation et le recyclage des vêtements.
Nous pouvons également citer Le Slip Français, une marque française qui dit vouloir réinventer la filière textile. Son slogan en dit long : « Des vêtements bons pour soi, bons pour le monde et pour tout le monde. »
Et, dans la filière, d’autres acteurs se sont fixé pour mission d’aider les citoyens à repérer les marques réellement éco responsables. C’est le cas de Muule, e-commerçant spécialisé dans la vente de vêtements de marques outdoor engagés. Ils ont même conçu un baromètre pour sélectionner et informer leurs clients du niveau d’engagement de ces marques.
Ces initiatives sont des signaux positifs même s’ils sont aujourd’hui insuffisants face à l’urgence climatique. Une façon complémentaire d’agir, chacun à notre niveau, c’est peut-être de consommer autrement, moins mais mieux…
Les conseils d’Inès pour consommer autrement
Au Pressing de la Tour, Inès accompagne les femmes et les hommes qui souhaitent sublimer leur allure tout en limitant leurs achats.
Faire durer ses vêtements : une mode intemporelle
On parle de plus en plus de slow fashion. Cela ne veut pas dire qu’il faille se contraindre à porter tout le temps les mêmes vêtements. Mais limiter ses achats, c’est déjà faire un geste considérable.
Faire durer un vêtement, c’est avant tout en prendre soin. C’est aussi l’amener au pressing lorsque cela est nécessaire pour nettoyer les fibres sans les abîmer.
Bien sûr, plus le tissu ou la maille sera qualitative, plus votre vêtement sera durable et aura une belle tenue dans le temps. On privilégie pour cela des matières naturelles et bio si possible, du lin, du coton bio, par exemple.
Choisir des matières répondant à certains labels, comme la certification Oeko tex, peut aussi permettre de sécuriser vos achats.
Et pensez aussi aux retouches couture pour porter vos vêtements plus longtemps !
Le dépôt vente de vêtements d’occasion : un geste éco responsable
Réutiliser et recycler les vêtements est un geste écologique à la portée de tous. Le vêtement d’occasion reste une vraie alternative à l’achat d’un habit neuf.
C’est pourquoi, au Pressing de la Tour, nous avons choisi de proposer à nos clients un service de dépôt vente de vêtements de seconde main. Vous pouvez y déposer les pièces que vous ne souhaitez plus porter. Nous les proposons à la revente pour qu’elle trouvent leur nouveau propriétaire. Nous acceptons tous les vêtements en parfait état et propres.
Faire du shopping dans son placard
Inès, styliste et couturière à Lyon, a développé un concept bien particulier : la SUBLIMATION. Vous sublimer par la réparation et la retouche de vêtements.
Et oui, nous avons toutes et tous du linge dormant dans nos armoires, qui n’attendent que de retrouver la lumière du jour. C’est pourquoi Inès vous accompagne faire du shopping… dans votre dressing. Ce joli chemisier que vous trouvez mal ajusté, ce pantalon un peu trop serré, cette tunique trop lâche… Quelques retouches, et voilà qu’ils retrouvent une seconde jeunesse !
Vous avez envie de vivre la mode autrement, de sublimer votre style et votre garde robe tout en respectant la nature et en réduisant votre impact ? Alors venez nous voir au Pressing de la Tour, échangeons sur nos pratiques et imaginons la mode de demain !