Le jour de votre mariage est sans doute l’un des moments les plus fabuleux de votre vie. Pour cette occasion mémorable, vous serez vêtue d’une magnifique robe que vous aurez choisie avec soin. Mais avez-vous dores et déjà pensé à la façon dont vous allez nettoyer votre robe de mariée après la fête ?

Prendre soin de sa robe avant le mariage

Nettoyer les robes de mariée est un challenge. Le jour du mariage, ces dernières sont en effet confrontées à toute une série de risques de salissures. Mais avant même d’avoir dit « oui », il est possible de tacher et endommager les précieuses étoffes. Commencez donc par limiter ces risques en suivant ces bonnes pratiques pour garder votre robe immaculée.

Attention pendant les essayages

Avant le mariage, c’est pendant les périodes d’essayage que l’on prend le plus de risques. 

Tout d’abord, couvrez votre visage et vos cheveux avec un foulard lors des essayages pour éviter les taches de maquillage et de rouge à lèvres. Prenez également une douche juste avant pour éviter de laisser sur la robe des traces de transpiration.

Attention également aux épingles, car on ne veut pas voir des gouttes de sang sur sa robe de mariée ! Faites ainsi en sorte de réaliser les ourlets éventuels le plus rapidement possible.

Si vous le pouvez, utilisez un jupon pour protéger votre robe lors des essayages. Surtout, lavez-vous les mains avant de toucher la robe. Et bien sûr, assurez-vous qu’elles sont bien sèches pour éviter les taches.

Si vous souhaitez conserver votre robe sur cintre, préférez un cintre rembourré pour éviter les marques.

Enfin, gardez votre robe dans une housse spécialement conçue pour les robes de mariée. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs, les petites bêtes et les accidents !

essaye robe mariée

Faire ajuster sa robe de mariée pour mieux la préserver

Une robe de mariée est une pièce unique et coûteuse. C’est pourquoi elle nécessite un traitement particulier. Si la robe est trop grande, ou trop petite, la porter risque de l’abîmer. Quel dommage que de voir sa robe déchirée ou tachée le jour de son mariage !

En ajustant parfaitement la robe au corps de la mariée, on la rend aussi plus confortable et plus facile à porter tout au long de cette longue journée. Avec une longueur et une taille adaptée, il devient plus aisé de ne pas ou peu la salir ! Et, cerise sur le gâteau, elle vous mettra bien mieux en valeur !

Voici quelques site intéressants pour trouver votre robe de mariée :

https://www.pronovias.com/fr/robes-mariee

https://www.mariages.net/robes-mariee

Vous pouvez aussi privilégier un petit budget et nous apporter votre robe pour des retouches couture. Nous saurons la sublimer pour vous :

https://www.asos.com/fr/femme/robes/robes-de-mariage/cat/?cid=25408

conserver blanc éclatant

 Le jour du mariage

Bien sûr, c’est pendant le mariage que votre robe de mariée est la plus exposée. Difficile de conserver son blanc éclatant et d’éviter la moindre tache. On ne va pas se mentir, vous n’y échapperez pas ! Transpiration, tache de vin rouge ou de gras, tache de fond de teint ou de maquillage, traces de boue et d’herbe… Les occasions ne manquent malheureusement pas.

Cependant, il est possible de limiter les dégâts.

Au moment d’enfiler la robe de mariée

Comme pendant les séances d’essayage, pensez à appliquer les mêmes conseils le jour J !

Tout d’abord, parfumez-vous avant d’enfiler votre robe de mariée. et choisissez un déodorant sans transfert. Et oui, le parfum et le déodorant tachent et peuvent laisser de vilaines traces jaunes indélébiles. On dit que Lady Diana aurait taché sa robe avec du parfum juste avant d’aller à l’église !

Mettez également vos bijoux après avoir enfilé votre robe. Faites attention à ne pas accrocher les tissus, arracher les boutons et déchirer les broderies ou la dentelle. Vous n’aurez pas forcément le temps ce jour-là pour assurer des retouches.

 Éviter de tacher sa robe de mariée le jour J

Bien sûr, vous n’allez pas rester cloîtrée le jour de votre mariage pour éviter de vous salir ! C’est une journée qui mérite d’être vécue à 200% ! Mais vous pouvez certainement prendre quelques précautions.

Pendant les séances photos, par exemple, vous pouvez utiliser une couverture pour protéger le bas de la robe de toutes les salissures.

Si vous vous tachez pendant la fête, tapotez délicatement avec un linge. Mais un linge blanc, surtout pas de couleur ! Et n’utilisez pas de sel. Cela pourrait fixer la tache.

protéger la robe des salissures

Nettoyer sa robe après le mariage et la conserver

Après le mariage, ne traînez pas pour faire nettoyer votre robe de mariée ! Le temps qui passe incruste les taches à jamais.

nettoyer sa robe en pressing artisanal
nettoyage robe techniques

Choisir un pressing professionnel spécialiste des robes de mariées

Tous les pressing ne sont pas en mesure de nettoyer votre robe de mariage de façon efficace tout en la préservant. Prendre soin d’une telle pièce nécessite un savoir-faire bien particulier. En effet, une robe de mariée est souvent composée de tissus nobles, comme la soie, la tulle, la dentelle, le satin ou le taffetas… Elle peut aussi présenter des perles, par exemple sur le bustier. Et bien entendu, ces tissus et accessoires nécessitent des traitements adaptés. 

Il est notamment recommandé de ne pas mettre sa robe de mariée à la machine à laver. Et surtout, évitez à tout prix le sèche-linge !

Au Pressing de la Tour, nous utilisons des techniques et produits spécifiques. Nous veillons à préserver l’éclat de la robe ainsi que ses ornements et ses tissus. En tant que spécialiste du nettoyage de robe de mariée, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un nettoyage de qualité. 

Pour réussir le nettoyage de votre robe au pressing, pensez à signalez toutes les taches et leur nature.

Notre pressing artisanal vous assure aussi la réparation des éventuelles déchirures ou autres dommages subis par votre robe. Également spécialiste de la retouche, nous pouvons redonner une seconde vie à votre robe. 

Si vous voulez connaître plus largement les différentes techniques de détachage des vêtements, découvrez notre article à ce sujet : Comment détacher un vêtement.

Comment conserver sa robe de mariée ?

Peut-être allez-vous revendre votre robe, ou peut-être préférez-vous la conserver en souvenir ? Votre robe de mariée n’est pas seulement un vêtement délicat. Elle est empreinte d’émotion.

Pour la conserver à l’abri et la préserver dans le temps, voici quelques recommandations :

  • Mettez toujours votre robe à l’abris de la lumière, de l’humidité et de la poussière.
  • Vous pouvez ranger votre robe dans une boîte ou une housse spécialement conçue pour ce type de vêtement. Regardez sur internet, vous en trouverez facilement !
  • Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de boîte ou de housse, voici une technique de grand-mère particulièrement efficace. Enveloppez-la dans un drap blanc en coton à l’intérieur d’une boîte en carton propre. Aspergez la boîte de talc sans odeur, pour éviter que la robe ne jaunisse. Puis rangez le tout dans un endroit sec et sombre.
  • Enfin, protégez votre robe en utilisant des produits biologiques anti-mites !

Nous espérons que ces quelques conseils vous apporteront de la sérénité pour profiter au maximum de cette journée féérique !

Ranger robe de mariée