La chemise est un incontournable de votre garde robe messieurs ! Elle vous habille et vous sublime. Elle vous rend tout simplement irrésistible !

Mais la chemise est multiple. Elle se présente sous des formes et des styles variés. Elle se porte également en toute saison, pour de grandes occasions comme au quotidien, dans un contexte professionnel ou de façon décontractée.

Choisir un type de chemise qui nous correspond, et qui correspond à l’occasion pour laquelle on la porte, est indispensable.

Savez-vous qu’au Pressing de la Tour, nous sommes les « reines » de la chemise ? Et oui, nous nettoyons, détachons, entretenons et repassons des milliers de chemises chaque année. Alors nous nous sommes dits que nous pourrions vous partager notre expérience pour vous aider à choisir et entretenir cette pièce maîtresse de votre dressing !

Choisir les meilleures chemises homme

On n’achète pas une chemise au hasard dans le premier magasin devant lequel on passe ! Et encore moins sans l’essayer… Pour choisir les meilleures chemises homme, suivez le guide !

Quels sont les différents types de chemise pour homme ?

Tout d’abord, regardons quelles sont les différents type de chemise qui existent aujourd’hui. On peut les répartir selon plusieurs catégories en fonction de différents critères :

  • Chemise à manches longues ou à manches courtes ?
  • Habillée ou décontractée ?
  • En matière naturelle ou synthétique ?
  • La chemise unie ou à motif ?
  • Une chemise à col français ou col italien, avec des poignets classiques boutonnés biseautés ou droits ?

La chemise habillée pour travailler

Il s’agit là de la chemise la plus souvent portée, au bureau, soit par choix, soit parce qu’elle est d’usage selon le poste que l’on occupe. Elle vous apporte beaucoup d’élégance, portée avec un costume, avec ou sans cravate. Ou même simplement avec un jean.

Ce type de chemise est souvent unie, ou à motifs discrets aux formes géométriques : carreaux, rayures, à pois, ou pied de poule…

Les couleurs les plus vendues sont le blanc et le bleu. Mais aussi les roses pastel. Mais rien ne vous empêche d’opter pour des couleurs plus vives !

La chemise homme luxe pour les grandes occasions

Symbole du chic raffiné, on la porte pour un mariage, un baptême, un gala ou une cérémonie officielle.

Elle est presque systématiquement blanche, avec un tissu de belle qualité. Et on la porte volontiers avec un nœud papillon. Bien sûr, la cravate convient aussi.

Et pour les amateurs d’élégance et de raffinement absolue, on choisit la chemise mousquetaire pour ses poignets typiques, idéalement portée avec des boutons de manchettes.

La chemise casual décontractée

La chemise casual permet beaucoup plus de fantaisies. Adaptée à tout âge, elle se décline également en différents styles : chemise oversize, en coupe droite ou plus cintrée, surchemise…

Elle se porte avec tout type de motif ou imprimés et dans toutes les matières. A chacun son look, son univers pour affirmer sa personnalité !

Quelles matières choisir pour ses chemises ?

On pourrait tout simplement distinguer les matières naturelles des matières synthétiques. Mais les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît.

Bien sûr, il y a des valeurs sûres, comme la popeline de coton. Délicate et raffinée, elle est souvent utilisée pour les cérémonies. Ce type de chemise est typiquement utilisé pour les tenues de marié !

On peut aussi utiliser un grain moins fin que la popeline, comme le pin point. Il a notamment l’avantage d’être plus résistant et moins transparent.

Et si vous aimez les matières épaisses pour les froides journées d’hiver, choisissez le twill et chevron. Ces tissus rendront par ailleurs votre chemise plus brillante et soyeuse.

L’été, on apprécie le lin, pour ses propriétés isolantes, thermorégulatrices et hypoallergéniques. En plus, le tombé naturel du lin apporte de la légèreté et une esthétique incomparable.

Mais les matières synthétiques ne sont pas toutes désagréables ! Idéalement en étant mélangée avec des matières naturelles. Par exemple, un mélange coton élasthanne apporte de l’élasticité et un véritable confort au quotidien.

Notre comparatif des marques de chemise : le point de vue du Pressing de la Tour

Depuis plus de 10 ans que le Pressing de la Tour existe, nous avons manipulé de nombreuses chemises de toutes natures. Alors voici notre comparatif pour vous aider à choisir parmi les différentes marques.

Les meilleurs rapports qualité/prix : Célio, Jules, Brice, Devred

Ces enseignes de prêt-à-porter masculin proposent des articles à des prix très accessibles pour des chemises du quotidien. Les tissus utilisés présentent généralement une bonne tenue, ils sont durables.

Et les coupes sont globalement correctes. Le repassage est par ailleurs plutôt facile.

Swann & Oscar pour les grandes tailles

Pas facile de s’habiller lorsqu’on fait une grande taille. Chez Swann & Oscar, vous pouvez commander votre chemise sur mesure. Les coupes et les matières sont très confortables, difficiles à repasser par contre.

Bexley : une marque d’amateurs de chemise homme

C’est un classique pour les hommes qui portent très régulièrement des chemises, parce leur travail l’exige ou par choix.

Nos clients nous disent que l’expérience en boutique est excellente.

Par contre, le repassage de leurs chemises est assez laborieux…

Les chemises Hugo Boss : des coupes très épurées

Voici une marque de chemise qui se distingue particulièrement. Les coupes Hugo Boss sont magnifiques, elles habillent à la perfection.

Mais là aussi, le repassage est compliqué. A privilégier donc pour de grandes occasions !

Figaret : un autre classique de la chemise

Ce sont des spécialistes de la chemise. Vous y trouverez de la vraie qualité. Le repassage peut être assez ardu, mais le service client est exceptionnel ! Vous bénéficierez d’une écoute et d’un conseil sans pareil.

Mais là aussi, le repassage est compliqué. A privilégier donc pour de grandes occasions !

Hackett London, Danyberd, Burton of London

Nous vous conseillons ces 3 marques qui présentent de larges collections. Vous y trouverez forcément la chemise qui vous convient. Et qui plus est, leurs chemises sont relativement faciles à entretenir. Nous vous les conseillons donc pour votre usage quotidien.

Café Coton : beaucoup d’originalité

Nous adorons ! Plusieurs choix de coupes, de belles chemises, mais surtout de magnifiques imprimés originaux. La qualité est irréprochable.

La chemise Uniqlo : le confort avant tout

C’est une marque que nous vous recommandons également pour des chemises de tous les jours. Elles sont très confortables, notamment grâce à leur mélange de coton et d’élasthanne.

Par contre, pour le repassage, elles peuvent donner un peu de fil à retordre !

Nos coups de cœur : Olligan et Arrow

Vous connaissez probablement ces marques de chemises. Ce sont nos chouchous ! Les tissus sont magnifiques, de qualité, avec une tenue parfaite, même dans la durée. Le repassage est très réussi

Accessoiriser votre chemise

Une belle chemise s’accompagne d’accessoires, le must-have de la mode.

Il n’y a pas que les femmes qui ont le choix en matière d’accessoires. Soyez curieux et à l’affût, vous trouverez de vraies petites pépites.

On pense spontanément aux cravates, nœuds papillon, aux ceintures et aux boutons de manchettes. Mais il y a aussi l’épingle de col ou la broche !

Boutons de manchettes

Nettoyer et entretenir ses chemises

Ah ! Nous arrivons là sur les sujets qui fâchent… Choisir sa chemise, c’est plutôt agréable, mais l’entretenir au quotidien, beaucoup moins.

Le mieux, c’est de la confier au pressing. Mais, voici quelques astuces.

Quelques conseils en matière de lavage

  • Pour laver correctement vos vêtements, ne remplissez pas trop la machine à laver. Car vous risquez d’endommager les fibres et les plis seront plus tenaces sur une chemise !
  • Pour l’essorage, privilégiez de ne pas dépasser les 800 tours/minute.
  • Surtout, pas de sèche-linge ! On fait sécher sa chemise sur un cintre.

Comment enlever une tache sous les aisselles de sa chemise

Au Pressing de la Tour, nous voyons souvent des chemises avec les aisselles jaunies par le déodorant en stick. Il est important de savonner avec du vrai savon de Marseille les aisselles avant de mettre la chemise à la machine. Il ne faut surtout pas laisser les tâches s’incruster, pour cela il est préférable d’agir rapidement.

Comment détacher un col de chemise jauni ?

Comme pour les aisselles, le col d’une chemise à aussi tendance à jaunir, à cause de la transpiration. On perçoit alors un liseré jaunâtre au niveau de la pliure du col. Les conseils sont les mêmes que pour les aisselles. Ne laissez par une tache s’incruster et ne passez surtout pas le fer sur l’endroit taché.

 

Pour plus d’informations pour détacher vos vêtements, lisez notre article « Comment détacher un vêtement : les différentes techniques et solutions ».

Repassage de la chemise : trucs et astuces

La chemise est une des bêtes noir du repassage ! Une des principales causes de divorce !

Saviez-vous qu’au Pressing de la Tour, nous sauvons chaque jour des mariages en récupérant à notre charge cette indispensable corvée ?

Trêve de plaisanterie. Voici quelques conseils bien repasser vos chemises et éviter les mauvais plis récalcitrants :

  1. Démarrez le repassage de votre chemise en commençant par le repassage du col, puis l’intérieur et l’extérieur des poignets.
  2. Poursuivez en repassant les manches après les avoir positionnées bien à plat.
  3. Pour les chemises hommes, il faut bien marquer le pli des manches mais pas pour les chemises femmes.
  4. On s’attaque ensuite au corps de la chemise en veillant à chaque étape à la manipuler délicatement pour ne pas la froisser de nouveau.
  5. Pour une finition parfaite, n’oubliez pas de repasser entre les boutons avec la pointe du fer !

Par ailleurs, avez-vous remarqué que certains tissus peuvent être lustrés par le repassage ? Ces vilaines taches blanches que le fer laisse à son passage ? Alors comment éviter cela pour une chemise nette ?

  • Commencez par bien suivre les instructions qui apparaissent sur l’étiquette.
  • Privilégiez un repassage sur l’envers.
  • Et pour les tissus foncés ou délicats, interposez un linge légèrement humidifié entre le fer et la chemise.

Nos conseils bonus pour choisir et entretenir vos chemises

Pour terminer, voici quelques conseils que nous vous livrons pour bien entretenir vos chemises.

  • Le lin est très écologique et agréable a porter mais difficile a repasser à la maison.
  • Les chemises en soie sont très difficiles à repasser, délicates et à réserver de préférence pour les grandes occasions ou les sorties en soirée.
  • Les chemises avec élasthanne sont globalement très difficiles à repasser. Elle ne paraissent jamais vraiment nettes sur leur centre. Par contre, en coupe près du corps, elle renvoient une image particulièrement flatteuse.
  • Quoiqu’on en dise, les chemises qui se disent « sans repassage » manquent d’élégance et ne mettent pas en valeur.
  • Eviter les chemises en 100 % Polyester ou 100% synthétique. Elles sont généralement moins bonnes pour la peau, mais aussi moins esthétiques.

Voilà, nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Sachez que vous pouvez nous confier toutes vos chemises au Pressing de la Tour. Nous saurons vous les rendre parfaitement nettes et impeccables.